En arrivant à Kéroual, nous avons retrouvé Maureen et sa collègue Caroline. On a commencé par observer le ruisseau : ses berges, son lit. Maureen nous a rappelé que le ruisseau coulait à partir d’une source, se jetait dans une rivière qui se jette dans un fleuve, la Penfeld qui se jette dans l’Océan.
Nous avons fermé les yeux, et avons écouté et compté les bruits que nous entendions. Ernest a glissé et est tombé dans la boue.
Ensuite, Maureen nous a donné des passoires en guise d’épuisettes et des pots où nous avons mis de l’eau et un bâtonnet pour les animaux qui ont besoin de remonter à la surface. Nous y mettions tous les animaux que nous attrapions. Nous étions par équipes de quatre. Il fallait bien chercher dans le ruisseau en retournant les cailloux, en recherchant sous la rive… Mahaut a laissé échapper un rocher et Francisco a été tout éclaboussé !
Nous avons versé le contenu de nos pots dans des barquettes pour mieux l’observer. On avait aussi des loupes. On a trouvé des animaux plus bizarres les uns que les autres. Grâce à des dessins, nous avons pu les identifier : des gammares, des larves de demoiselles, d’éphémères, de libellules (on l’a appelée « le gros pas beau »), de tritons, de phryganes, des petits poissons (dont un chabot)
Avant de partir, on a fermé les yeux et essayé de reconnaître les bruits que nous entendions : des oiseaux dont un rouge-gorge, le ruisseau, des voitures, un camion, des joggeurs…
On a aussi regardé des photos des larves et des insectes une fois adultes. On a relâché les animaux et on a fait un gros câlin à Maureen parce que c’était notre dernière sortie avec elle. En rentrant à l’école, on lui a écrit une lettre qu’on a tous signée pour la remercier.
Nous avons appris vraiment plein de trucs sur les animaux qui vivent dans le ruisseau de Kéroual.