C’est l’ Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère.

Ce dispositif véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. Il désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. E.M.I.L.E fonctionne sur le principe de l’immersion.

Pourquoi proposer l’enseignement précoce d’une langue vivante étrangère (LVE) à l’école, dès la maternelle ? Cet apprentissage précoce stimule la plasticité auditive et phonatoire de l’enfant. Plus un enfant est jeune, mieux il perçoit et restitue des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Il s’agit de développer dès le plus jeune âge, chez l’élève, les comportements et attitudes indispensables à l’apprentissage d’une langue. Cet enseignement favorise l’ouverture à des cultures différentes ; langue et culture sont indissociables.

A l’école Jean Macé, la langue choisie est l’anglais.

En maternelle, un éveil aux langues est dispensé dès la petite section.

En élémentaire, il s’agit d’utiliser l’anglais pour enseigner une matière (non linguistique). La langue vivante étrangère n’est plus l’objet de l’enseignement, elle en devient l’outil de communication. L’objectif est de faire progresser les élèves conjointement dans deux disciplines : l’anglais et une discipline non linguistique (mathématiques, sciences, EPS…) .

Affiche 1