Les CE2 à la gym
La journée Water Responsable des CE2

Nous sommes arrivés à la cale de l’Adonnante et nous avons retrouvé Eldrine, de l’association « Du flocon à la vague ». Elle nous a indiqué notre premier atelier : un jeu de memory géant dont les cartes présentaient des détritus polluant la mer. Nous avons retourné toutes les cartes avant l’atelier suivant (...)

La pêche dans le ruisseau de Keroual

En arrivant à Kéroual, nous avons retrouvé Maureen et sa collègue Caroline. On a commencé par observer le ruisseau : ses berges, son lit. Maureen nous a rappelé que le ruisseau coulait à partir d’une source, se jetait dans une rivière qui se jette dans un fleuve, la Penfeld qui se jette dans l’Océan. (...)

Jeu de piste dans les bois

Lundi 28 mai après-midi, nous avons pris le tram puis le bus pour aller à Sainte Anne du Portzig. Nous avons retrouvé Maureen de Bretagne Vivante. Elle nous attendait près du bois avec Annick et Laëtitia. Elles avaient disposé des cartes en cercle. C’était comme un jeu de l’oie. Chacun est allé (...)

Découverte du littoral

Tout au long de l’année, nous avons travaillé sur le thème de la biodiversité et de l’écologie. La semaine de la rentrée des vacances de printemps était presque exclusivement consacrée à ces thèmes dans la zone littorale. Mardi 15 mai, nous avons commencé notre semaine banalisée sur le thème de l’eau et (...)

Empire romain et mythologie - Visite commentée

En arrivant, nous avons été accueillis par Mélina. Elle a commencé par nous montrer le bas du mur d’enceinte qui est un vestige du castellum ( camp militaire) construit par les Romains au III siècle. Il a été édifié pour participer à la défense de la péninsule armoricaine contre la menace d’invasions de (...)

La ferme aux insectes (compilation des comptes-rendus écrits par les élèves de CE2)

On y est allé avec les maternelles. Ils sont mignons, les petits. On a pris le car et on a chanté. C’était trop cool ! En arrivant, on a regardé des petits dessins animés expliquant la pollinisation et la transformation de la fleur en fruit. Ensuite, on est allé voir l’élevage de bourdons terrestres. (...)

La piscine pour les ce2 et les cm1 année 2018

Tous les mercredis matins, les élèves de CE2 et de CM1 sont allés à la piscine de Recouvrance. Les enseignantes, les maîtres nageurs et un parent prenaient en charge les élèves répartis en 6 groupes de 3 niveaux : Niveau perfectionnement pour les enfants déjà nageurs Niveau apprentissage de (...)

L’air avec les Ce2 (2017-2018)

Lundi 26 mars, nous avons invité les petites sections de maternelle pour leur parler de l’air. Comme c’est un gaz invisible, on n’a pas toujours conscience de son existence et de sa présence autour de nous, surtout quand il est immobile. Nous ressentons la présence de l’air quand il y a du vent ou (...)

La journée mondiale de l’eau

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau instituée par les Nations Unies en 1992, nous sommes allés aux Capucins pour participer à des ateliers d’information et de sensibilisation sur le cycle de l’eau, ses usages, sa pollution et son indispensable préservation. Il y avait des expositions, des (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher

Classe de CP de Mme Bréhonnet

Vous trouverez ici les productions des élèves de CP lors de la période de confinement.