Des élèves puéricultrices sont venues nous apprendre comment porter secours. D’abord, elles nous ont expliqué qu’il faut toujours commencer par mettre la personne en sécurité pour éviter les sur-accidents, apprécier l’état de la victime, demander de l’aide, effectuer les geste de premiers secours. Elles nous ont appris les numéros de téléphone des secours et ce qu’il fallait dire à la personne qui répond : nom, numéro du téléphone d’où on appelle, lieu précis, ce qui se passe, le nombre et l’état des personnes concernées… et ne pas raccrocher avant qu’on nous le dise.
Elles avaient préparé 5 ateliers :
- plaie et brûlure : Si une plaie saigne beaucoup, il faut appuyer fort dessus avec un tissu propre ou des gants jetables pour arrêter le saignement. S’il y a un objet (morceau de verre…) dans la plaie, il faut comprimer au-dessus. Si on peut, il faut surélever la partie du corps qui saigne. En cas de brûlure, il faut faire couler de l’eau dessus pendant environ 10 minutes. Il ne faut surtout pas enlever les vêtements s’ils collent à la peau brûlée.
- le malaise cardiaque : On a fait des massages cardiaques sur des mannequins et on a appris à utiliser un défibrillateur
- la personne inanimée Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité.
- étouffement Si la victime ne peut pas répondre (elle secoue éventuellement la tête), mais est consciente, si la victime ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser, il faut donner 5 claques dans le dos de la victime. Après chaque claque, on vérifie si tout rentre dans l’ordre. Si les claques dans le dos n’ont pas d’effet, il faut effectuer 5 compressions abdominales. Si le problème n’est toujours pas résolu, on alterne 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales.
- traumatisme (entorse, fracture…) Il faut mettre de la glace ou de l’eau fraîche, ne pas toucher, ne pas faire bouger et appeler les secours pour aller à l’hôpital. En cas de douleur aux cervicales (au cou) il faut bloquer la tête de la personne allongée.
Nous avons trouvé ces dames très gentilles et leurs explications très claires. C’était super intéressant. Nous sommes vraiment très contents de leur visite et les remercions.