On y est allé avec les maternelles. Ils sont mignons, les petits. On a pris le car et on a chanté. C’était trop cool !
En arrivant, on a regardé des petits dessins animés expliquant la pollinisation et la transformation de la fleur en fruit. Ensuite, on est allé voir l’élevage de bourdons terrestres. On les reconnaît facilement parce qu’ils ont le « popotin » blanc. La reine est plus grosse que les ouvrières. Elle passe l’essentiel de son temps à pondre. Au début, ce sont des œufs d’ouvrières puis, vers la fin de sa vie (environ 1 an), elle pond des œufs de reines et de mâles. Les ouvrières ne vivent que 30 jours. Elles vont de fleur en fleur . Elles transportent le pollen qui féconde les fleurs qui vont alors se transformer en tomates.
Pendant l’hiver, les reines sont mises au réfrigérateur à 2°C pour faire comme si c’était l’hiver, puis on les met dans des pièces à 30°C. On éclaire ces pièces avec de la lumière rouge. Comme les bourdons ne voient pas dans cette lumière (ça leur fait comme s’il faisait noir), les personnes qui s’en occupent peuvent travailler sans protection car les boudons ne les remarquent pas, donc ne les attaquent pas. On leur met des petites ruches en carton avec un liquide sucré comme le nectar dont ils se nourrissent.
On a goûté des petites tomates et on a continué la visite dans les serres. On a découvert les ennemis des plantes (la mouche blanche, la chenille et l’araignée jaune) et les insectes super héros qui les défendent (Encarpia, Eretmocerus et Macrolopus).
La mouche blanche boit la sève. La plante s’affaiblit et finit par mourir. La chenille grignote les feuilles et la plante se sent mal. La petite araignée aussi fait beaucoup de mal aux plantes.
Encarpia mange les œufs, les larves et les mouches blanches.
Dans les serres, on cultive du tabac qui ne se fume pas. Il sert à faire des expériences pour vérifier l’efficacité des insectes amis des cultures.
Tous ses insectes auxiliaires aident les hommes à cultiver en utilisant moins de produits chimiques qui peuvent être mauvais pour la nature et notre santé.