Nous sommes allés passer la journée à Océanopolis. Nous avons pris le bus. À l’entrée, nous avons retrouvé Michel qui nous a conduits à une salle où nous avons posé nos sacs et nos manteaux. Après un petit goûter, il nous a montré le bassin des phoques (veaux marins et phoque gris). Nous sommes passés sous des maquettes de dauphins, de baleine et d’orque. Ce ne sont pas des poissons mais des mammifères marins : ils respirent à la surface et allaitent leurs petits.
Nous sommes arrivés dans une salle où il nous a montré l’histoire d’une petite fille, Léa, qui allait pêcher à marée basse sur l’estran. C’est l’endroit de la plage où il y avait la mer quand elle était haute. Elle a trouvé :
- deux crabes verts, un mâle et une femelle. On les reconnaît à la forme de leur abdomen, celui de la femelle est plus large. Elle y cache ses œufs.
- des petits poissons : un gobie, une blennie et un chabot qui se gonfle quand on l’attrape pour paraître plus gros
- des moules
- un chapeau chinois ou patelle qui est un escargot marin qui broute les algues sur les rochers et revient toujours à la même place
- des coques, des palourdes
- des crevettes
- un arénicole qui est un ver qui mange du sable et le rejette en faisant des serpentins
Après, on a fait des ateliers. On devait :
- reconstruire un crabe géant
- poser des animaux sur un décor marin de façon à ce que les prédateurs ne les voient pas
- Reconnaître des coquillages cachés dans un sac rien qu’en les touchant
- écouter les bruits que l’on peut entendre en mer et les reconnaître
- trier la laisse de mer : des algues, des plumes, des œufs, des os de seiche mais aussi des déchets
- reconstituer des puzzles de poissons
- dessiner
Nous avons pique-niqué sur l’herbe et nous sommes défoulés dans l’aire de jeux. Ensuite Lucas est venu nous chercher pour la visite du pavillon Bretagne. Il nous a expliqué que la visite commence par les animaux qui vivent à la surface et que plus on avance, plus on voit des animaux qui vivent dans les profondeurs. On a commencé par attraper dans nos mains les images de petites bêtes, du plancton. On a observé des méduses, des petites et des grosses. Elles ne nagent pas très bien, elles se laissent porter par le courant. Elles se nourrissent d’algues. Lucas nous a expliqué qu’il y a des animaux qui mangent des algues. Ils sont mangés par des petits poissons, qui sont mangés par des poissons plus gros qui sont mangés par des animaux encore plus gros. C’est une chaîne alimentaire.
On a touché une étoile de mer, un concombre de mer et un oursin.
On a vu des poissons de toutes tailles, des crabes, des roussettes, des étoiles de mer, des phoques, des moules accrochées à un poteau, une seiche, des araignées de mer, des hippocampes et des aiguilles de mer accrochés à des herbes marines, des poissons plats de la couleur du sable, une pieuvre, des éponges et des anémones collées sur des rochers, une très grosse langouste de plus de quarante ans, un homard bleu, une raie… On a observé deux aquariums, l’un avec de l’eau qui bouge beaucoup et l’autre où l’eau est calme. Les animaux et les algues qui y vivent sont très différents. Pour finir, nous avons vu des langoustines dans leurs terriers. Nous avons passé une très bonne journée et aimerions tous retourner à Océanopolis.