On a marché bien rangés jusqu’au parc en faisant bien attention de ne pas se faire écraser. Il y avait la classe de GS. On a observé le parc puis on a commencé à ramasser des choses de la Nature. On a mis des feuilles rouges, vertes, jaunes, marron et multicolores dans nos sachets, des aiguilles et des pommes de pin, des plumes, des bâtons, des faînes de hêtre, des pommes toutes petites, des fraises des bois décoratives, des chatons de bouleau et de noisetiers, des fleurs…
On a vu des oiseaux, les nichoirs que nous avions peints l’année dernière. Nous avons aussi regardé si des insectes s’étaient installés dans les hôtels à insectes fabriqués par les CE1. Lorsque les cannes de Provence sont fermées, c’est qu’elles sont occupées par un insecte comme les osmies (ou abeilles maçonnes). Nous avons vu des araignées. Nous avons remarqué que tous les arbres ne sont pas identiques. Ill y avait
- des bouleaux qui ont des petites feuilles et des troncs avec des taches blanches
- des noisetiers avec plusieurs petits troncs
- des tilleuls
- des marronniers avec leurs grosses feuilles découpées
- des érables qui ont des samares qui tournent comme des hélicoptères
Avant de quitter le parc, nous avons fait du land art : il fallait « copier » les photos avec ce que nous avions ramassé. Le lendemain matin, en classe, nous avons trié ce que nous avons récolté. Cette semaine, nous ferons des œuvres avec.